Reglement intérieur
Article 1 : Objet
Le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement des Écuries Ride for Joy et s’applique à tout propriétaire dont l’équidé est en pension au sein des Écuries ainsi qu’à tout cavalier venant monter ou s’occuper des chevaux en pension.
Article 2 : Discipline et bons usages
Il est formellement interdit de donner des rations supplémentaires aux chevaux avec les aliments des écuries sans autorisation préalable de l’établissement.
Les installations équestres (manège, carrières, aires de pansage, parking, douche, ronds de longe, piste de galop et chemins) doivent être utilisées avec respect et doivent être remise en l’état : les crottins doivent être ramassés, le cas échéant, le sol balayé, le matériel rangé et les lumières éteintes après utilisation. Des poubelles à crottins (uniquement pour les crottins) et des poubelles sont mises à disposition à cet effet.
La sellerie doit être refermée à clé par le dernier usager.
Le club house et les toilettes sont à la disposition des pensionnaires. Il convient de laisser ces endroits propres après utilisation. Le réfrigérateur est également à la disposition des pensionnaires pour stocker de la nourriture ou des boissons. Il appartient à chacun de jeter la nourriture et ou les boissons périmées.
Chaque pensionnaire et cavalier doit veiller au respect des plantations, à la propreté et à l’intégrité générale des lieux et du matériel mis à disposition.
Il est interdit de laisser un cheval en liberté dans les carrières ou les ronds de longe sans surveillance.
Les chevaux peuvent être lâchés dans les paddocks sans abri disponibles ou dans le cross sans surveillance mais le propriétaire est responsable des éventuels dégâts et aura à sa charge les frais de remise en état. L’établissement se décharge de toute responsabilité en cas d’accident.
Les abords des gîtes sont interdits aux chevaux.
Les véhicules doivent être garés sur les aires de stationnement. En aucun cas, les écuries seront responsables du vol ou des dégradations des ou dans les véhicules stationnés. Au cas où un véhicule doit rester stationné plusieurs jours, la demande doit en être faite à un des responsables de l’établissement.
Article 3 : Sécurité
Les Écuries Ride for Joy recommandent aux propriétaires de ne stocker aucun matériel dans l’abri et/ou le paddock de leur cheval et déclinent leur responsabilité en cas d’accident causé par l’entreposage de ce matériel.
Le port de la bombe ou du casque est obligatoire, en toutes circonstances, pour les enfants et adultes. Le modèle porté doit être homologué. L’établissement se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cette obligation.
En cas de départ de feu, nous disposons d’extincteurs dans chaque écurie, dans le clubhouse et dans le manège.
Par mesure de sécurité et pour éviter tout accident, les enfants en bas âge doivent rester sous la surveillance des parents ou d’un représentant agréé. Ils ne doivent en aucun cas pénétrer seuls dans les écuries et dépendances ni dans les paddocks où les clôtures sont électrifiées.
Les chiens doivent être tenus en laisse dans les installations. Dans les allées des paddocks, il est toléré de les laisser en liberté. L’établissement se décharge de toute responsabilité en cas d’accident. Il est également demandé aux propriétaires de ramasser les déjections de leurs chiens dans les allées et dans les installations.
Il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments et à proximité du hangar et des lieux de stockage du foin.
La trousse de premiers soins se situe dans le Club-house, contre le mur des sanitaires.
Article 4 : Courtoisie et respect
Tout propriétaire d’équidé en pension est tenu de faire preuve de courtoisie envers le personnel de l’établissement ainsi qu’envers les autres pensionnaires.
Tout propriétaire est tenu d’adopter un comportement « d’homme de cheval » en permanence, y compris avec son propre équidé. Toute maltraitance ou brutalité observée sur un cheval entraînera une exclusion immédiate.
Article 5 : Horaires d’ouverture
Les Écuries Ride for Joy sont ouvertes tout au long de l’année aux horaires suivantes : 7h00 à 23h00.
Les installations (club house, manège et écurie) sont accessibles de 9h00 à 22h00.
Le personnel de l’établissement doit être prévenu pour toute présence en dehors des horaires, notamment en cas de sortie extérieure des chevaux. Toutefois le respect de la vie privée des propriétaires des Écuries est demandé aux usagers, notamment de les contacter par téléphone s’ils ne sont pas dans les installations et de ne venir à leur domicile qu’en cas d’urgence.
Article 6 : Non-respect des règles
Toute attitude répréhensible d’un propriétaire de cheval et en particulier toute inobservation du Règlement Intérieur peut aboutir à une exclusion des écuries, sans remboursement des sommes déjà payées pour la pension de son cheval.